<h1>Chateau Bertinerie, grands vins de Bordeaux , le premier cru non classé des Premières Cotes de Blaye - vin de Bordeaux</h1> <h2><a href="chateau_bertinerie_famille.htm">Chateau Bertinerie Premières Cotes de Blaye - vins de Bordeaux - Le domaine familial du chateau Bertinerie Premières Cotes de Blaye - vins de Bordeaux </a></h2> <h2><a href="chateau_bertinerie_vins.htm">Chateau Bertinerie Premières Cotes de Blaye - vins de Bordeaux - Les vins du chateau Bertinerie Premières Cotes de Blaye - vins de Bordeaux </a></h2> <h2><a href="chateau_bertinerie_presse.htm">Chateau Bertinerie Premières Cotes de Blaye - vins de Bordeaux - La presse parle du chateau bertinerie Premières Cotes de Blaye - vins de Bordeaux </a></h2> <h2><a href="http://www.boutique-chataubertinerie.fr">Chateau Bertinerie Premières Cotes de Blaye - vins de Bordeaux - La boutique vente en ligne de vins de bordeaux, coffrets cadeaux et accessoires </a></h2> <h2><a href="http://www.receptions-chateaubertinerie.com/">Organisez vos repas, séminaires, réceptions au Chateau Bertinerie Premières Cotes de Blaye - vins de Bordeaux - visites du chateau et du domaine </a></h2>
  <h3>Les Premières Côtes de Blaye En 1855, sous le Second Empire, quelques domaines du Médoc, de Saint-Emilion, des Graves et de Sauternes accèdent au prestigieux classement des Bordeaux "Grand Cru".Il faut attendre encore un siècle pour qu'en 1935, soient créées les "Appellations d'Origine Contrôlée" (AOC) : C'est alors que les Premières Côtes de Blaye trouvent leur place sur l'échiquier des grandes appellations du Bordelais qui en compte 57. Le Château Bertinerie est situé sur un îlot géographique, au sud-ouest de l'appellation il profite des meilleurs terroirs des villages de Cubnezais, Cezac et Cavignac. </h3>

premières cotes de Blaye vins de Bordeaux UNE PROPRIETE FAMILIALE

Le CHÂTEAU BERTINERIE s’est transmis dans la famille depuis presque deux siècles.

Chateau Bertinerie , propriété située au coeur du blayais (blaye) près de bordeaux

La rénovation de ce domaine repris en 1961 par Daniel Bantegnies est aujourd’hui poursuivie par ses deux fils Eric et Frantz, tous deux diplômés en viticulture et œnologie.

La réussite de cette propriété est
le fruit d’une formidable synthèse entre
l’innovation, la tradition
et l’expérience.

Les vignes en lyre du Chateau Bertinerie Premières Cotes de Blaye Grands vins de bordeauxC’est dans cet esprit que depuis 1987 le domaine est désormais cultivé en « lyre », en liaison avec l’Institut National de la Recherche Agronomique qui a conçu et mis au point cette méthode de conduite du vignoble permettant ainsi d’obtenir des raisins plus riches en tanins et de plus grande finesse, facteurs indispensables à l’élaboration de grands vins.

 

Les chais du Chateau Bertinerie Premières Cotes de Blaye Grands vins de bordeaux

 
SCEA BANTEGNIES & FILS - 33620 CUBNEZAIS-FRANCE Tél : 33 (0)5 57 68 70 74- Fax :33 (0)5 57 68 01 03