ELEVAGE EN BARRIQUES LES ROUGES 2018   Dès la fin des fermentations malolactiques, chaque cuvée commence son élevage en barriques c'est donc en Décembre que cette étape importante démarre.   A BERTINERIE, le chai à barriques se trouve en sous-sol. Cette remarquable cave voutée…
Marché aux Vins La Roche-sur-Yon - Sables-d'Olonne "Plaisir & Passion" en Terres Vendéennes     Meilleur caviste vendéen, c'est en 1992, il y a 26 ans que fut créé le Marché aux Vins à La Roche-sur-Yon. Le Marché aux Vins se décline en 3 magnifiques caves, à La Roche-sur-Yon,…
Les Guides : BETTANE + DESSEAUVE HACHETTE des Vins 2019 Nous avons le plaisir de vous informer que votre Vignoble BERTINERIE est présent dans les deux recueils de références des Grands Vins de France. Guide BETTANE + DESSEAUVE 2019 "Un domaine incontournable de l'appellation produisant de…
UN MILLESIME EN "8" PROMETTEUR Le gel de 2017 toujours présent dans les esprits, le millésime 2018 était donc très attendu à BERTINERIE : nous voulions une belle vendange, nous l’avons ! L'année aura été marquée par des facteurs climatiques délicats : - Un climat favorable à la coulure…
Nous remercions toute l'équipe du magazine "Vigneron" pour ce un bel article dans son édition spéciale "Blancs secs de Bordeaux", ou nous retrouvons le Château BERTINERIE parmi les domaines les plus prestigieux du vignoble Bordelais.   Magazine "Vigneron" n°34, septembre, octobre, novembre 2…
Notre Château BERTINERIE Grande Cuvée Rouge 2015 commenté par le club des Dégustateurs des Grands Vins de Montréal ! Merci au club pour nous faire partager leur passion et leur professionnalisme. Commentaire de Dégustation : "Voici un vin idéal pour initier quelqu'un en douceur à la typicité…
ETE 2018 ECLAIRCISSAGE A BERTINERIE Ou comment rendre la récolte plus homogène... L'éclaircissage consiste à couper certaines grappes lors de la véraison ayant un décalage de floraison, et donc, de maturité à la récolte. Faire tomber 10 à 15% des grappes en Août permet : - Vendange plus…
CHATEAU HAUT BERTINERIE GRAND VIN, COMMENTE PAR :   Sommeliers International, magazine édité dans 54 pays, est en prise directe avec le monde du vin et de la restauration. Les vins du Château HAUT BERTINERIE y sont régulièrement commentés. Dans sa dernière parution (N°160), les "Grand…
Après 80 ans d’excellents services, une parcelle de 3 hectares de Merlot fut arrachée en Février dernier, puis enherbée durant 3 mois afin de laisser reposer le sol. (article : "80 ans l'âge de la retraite?!"). Début juin, la parcelle a été replantée, pour cela, nous avons fait appel à…
Logo Bertinerie Confidence

Belle couleur pourpre avec un nez de fruits rouges frais. Bouche souple et onctueuse, tendre avec une finale douce. Vin gourmand.

Belle couleur « OEil de Perdrix » rose pâle, brillant. Nez frais, vif, fruits frais. Belle minéralité en bouche, accompagnée par une mâche soutenant une bonne intensité aromatique, belle longueur. Une gourmandise.

Cépages :
60% Merlot – 30% Cab. Sauvignon – 10% Cab. Franc.

Rendement moyen :
60 hl/ha.

Protection du vignoble :
Lutte raisonnée.

Mode de cueillette :
Vendange à la main.

Elevage :
En cuve pendant 11 mois environ afin de conserver la fraîcheur des arômes et la finesse des tanins. Soutirage toutes les 4 semaines. Assemblage, collage, filtration, mise en bouteilles par nos soins.

Cépages :
60% Merlot – 30% Cab. Sauvignon – 10% Cab. Franc.

Rendement moyen :
60 hl/ha.

Protection du vignoble :
Lutte raisonnée.

Mode de cueillette :
Vendange à la main.

Elevage :
En cuve pendant 4 mois environ afin d’extraire le « gras » naturel du vin, qui est prisonnier des lies de fermentations.

Belle couleur pourpre avec un nez de fruits rouges frais. Bouche souple et onctueuse, tendre avec une finale douce. Vin gourmand.

Suivi parcellaire du vignoble :
Suivi personnalisé

Protection du vignoble :
Lutte raisonnée.

Mode de cueillette :
Vendange à la main.

Elevage :
En cuve pendant 6 mois environ afin de conserver la fraîcheur des arômes et la finesse des tanins. Soutirage toutes les 4 semaines. Assemblage, collage, filtration, mise en BIB par nos soins.

Conseils de consommation :
Au quotidien avec viandes rouges, grillades, volailles au four, fromages.
Servir entre 18 et 20 °C.