ELEVAGE EN BARRIQUES, LES ROUGES 2018

ELEVAGE EN BARRIQUES
LES ROUGES 2018

Dès la fin des fermentations malolactiques, chaque cuvée commence son élevage en barriques c’est donc en Décembre que cette étape importante démarre.

A BERTINERIE, le chai à barriques se trouve en sous-sol. Cette remarquable cave voutée d’une capacité d’environ 1000 barriques, permet des conditions d’élevage idéales.

Fin Novembre, Eric et Frantz BANTEGNIES, ainsi que leur œnologue conseil Hervé ROMAT font une sélection parcellaire pour chaque cuvée.

Chaque parcelle sera élevée séparément dans des qualités de barriques correspondantes à leur potentiel respectif :
Château HAUT BERTINERIE Grand Vin rouge : 12 mois en barriques neuves
Château BERTINERIE Grande Cuvée : 12 mois en barriques de 1 an
Esprit de Château BERTINERIE : 9 mois en barriques de 2 ans

Ensuite, les barriques seront revendues à de petits Châteaux.

Les effets de l’élevage en barriques :

– Micro oxygénation du vin à travers le bois qui permet de développer une structure plus complexe et une plus grande finesse tanique.
– Précipitation plus rapide des lies les plus indésirables au fond des barriques qui seront séparées du vin fin grâce aux soutirages successifs.
– Au bout de 6 mois, les “bonnes lies” restant dans le vin seront bâtonnées afin d’extraire le glycérol naturel prisonnier des lies fines grâce à l’échange d’oxygène. Ce qui donnera plus de charnu en “milieu de bouche” et de longueur en “fin de bouche”.
– La capacité d’oxygénation des barriques doit correspondre à la richesse tanique de chaque vin, ainsi aucun risque de déséquilibre entre les tanins du vin et les tanins du bois (barriques neuves pour Grand Vin etc…).

Après l’élevage en barriques des 3 cuvées, ces dernières poursuivront leur affinage en cuves encore quelques mois avant l’assemblage final puis collage et mise en bouteilles.

A BERTINERIE, nous travaillons avec différents tonneliers, chacun apportera une typicité différente favorisant une plus grande complexité pour chaque vin.

Préparation des barriques neuves pour le Grand Vin
Comme dans de nombreux grands domaines, nous peignons la partie centrale des barriques avec de la lie de vin : Une coquetterie du maître de chai.

Recueil des lies après soutirage
A chaque soutirage, les barriques seront rincées, égouttées, soufrées puis de nouveau remplies avec le même vin clair pour poursuivre l’élevage.