UN MILLESIME EN "8" PROMETTEUR Le gel de 2017 toujours présent dans les esprits, le millésime 2018 était donc très attendu à BERTINERIE : nous voulions une belle vendange, nous l’avons ! L'année aura été marquée par des facteurs climatiques délicats : - Un climat favorable à la coulure…
Nous remercions toute l'équipe du magazine "Vigneron" pour ce un bel article dans son édition spéciale "Blancs secs de Bordeaux", ou nous retrouvons le Château BERTINERIE parmi les domaines les plus prestigieux du vignoble Bordelais.   Magazine "Vigneron" n°34, septembre, octobre, novembre 2…
Notre Château BERTINERIE Grande Cuvée Rouge 2015 commenté par le club des Dégustateurs des Grands Vins de Montréal ! Merci au club pour nous faire partager leur passion et leur professionnalisme. Commentaire de Dégustation : "Voici un vin idéal pour initier quelqu'un en douceur à la typicité…
ETE 2018 ECLAIRCISSAGE A BERTINERIE Ou comment rendre la récolte plus homogène... L'éclaircissage consiste à couper certaines grappes lors de la véraison ayant un décalage de floraison, et donc, de maturité à la récolte. Faire tomber 10 à 15% des grappes en Août permet : - Vendange plus…