Chai du Château Bertinerie
Lyres Bertinerie
Château Bertinerie cuvier
Château Bertinerie mise en bouteille
Entrée du Château Bertinerie
UN MILLESIME EN "8" PROMETTEUR Le gel de 2017 toujours présent dans les esprits, le millésime 2018 était donc très attendu à BERTINERIE : nous voulions une belle vendange, nous l’avons ! L'année aura été marquée par des facteurs climatiques délicats : - Un climat favorable à la coulure…
Nous remercions toute l'équipe du magazine "Vigneron" pour ce un bel article dans son édition spéciale "Blancs secs de Bordeaux", ou nous retrouvons le Château BERTINERIE parmi les domaines les plus prestigieux du vignoble Bordelais.   Magazine "Vigneron" n°34, septembre, octobre, novembre 2…
Notre Château BERTINERIE Grande Cuvée Rouge 2015 commenté par le club des Dégustateurs des Grands Vins de Montréal ! Merci au club pour nous faire partager leur passion et leur professionnalisme. Commentaire de Dégustation : "Voici un vin idéal pour initier quelqu'un en douceur à la typicité…
ETE 2018 ECLAIRCISSAGE A BERTINERIE Ou comment rendre la récolte plus homogène... L'éclaircissage consiste à couper certaines grappes lors de la véraison ayant un décalage de floraison, et donc, de maturité à la récolte. Faire tomber 10 à 15% des grappes en Août permet : - Vendange plus…

L’Histoire

Logo Vignoble Bertinerie

UNE PROPRIETE FAMILIALE située à Cubnezais au coeur de l’AOC

Logo Blaye Côtes de Bordeaux

Le VIGNOBLE BERTINERIE s’est transmis dans la famille depuis presque deux siècles.

Repris en 1961 par Daniel Bantegnies qui l’a complètement rénové, c’est lorsque ses deux fils Eric et Frantz sont arrivés en 1987 et 1990 qu’ils ont transformé les 60 ha du vignoble en  «Lyre» sous la houlette de l’INRA , ce qui constitue le plus vaste vignoble conduit en «Lyre» de France, auquel il convient d’ajouter les surfaces en fermage, ce qui porte aujourd’hui l’ensemble autour de 80 ha de vignes.

Le VIGNOBLE BERTINERIE exploité par la Scea Bantegnies et fils, est composé de plusieurs Châteaux:

Logo Château Haut Bertinerie
Logo Château Bertinerie
Logo Château Manon des Brumes
Logo Château La Baronnerie

L’origine vient de l’arrière Grand Père maternel de Eric et Frantz Bantegnies. Ils appartiennent au GFA Bantegnies et fils (Daniel, Eric et Frantz Bantegnies).

Propriété regroupant les parcelles de « Manon » et de « La Lagune », appartenant au GFA des Vignobles Bantegnies, (Daniel Bantegnies et Monique Bertet).

Propriété d’un investisseur étranger, la Scea Bantegnies l’exploite en Fermage.

La réussite de ce vignoble familial est le fruit d’une formidable synthèse entre

l’Innovation, la Tradition, l’Expérience.

Vignes Château Bertinerie

.

L’ensemble du VIGNOBLE BERTINERIE est regroupé au Château BERTINERIE qui fut totalement rénové en 2002 : Nouvelle « réception vendange », nouveaux chais de vinification et d’élevage en barriques, mais aussi une salle de réception moderne pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes

Les vins du VIGNOBLE BERTINERIE sont commercialisés en France au Château, mais aussi auprès d’une clientèle Française de restauration haut de gamme, et cavistes. Une large part est aussi vendue à l’export directement depuis la propriété dans de nombreux pays.