ELEVAGE EN BARRIQUES LES ROUGES 2018   Dès la fin des fermentations malolactiques, chaque cuvée commence son élevage en barriques c'est donc en Décembre que cette étape importante démarre.   A BERTINERIE, le chai à barriques se trouve en sous-sol. Cette remarquable cave voutée…
Marché aux Vins La Roche-sur-Yon - Sables-d'Olonne "Plaisir & Passion" en Terres Vendéennes     Meilleur caviste vendéen, c'est en 1992, il y a 26 ans que fut créé le Marché aux Vins à La Roche-sur-Yon. Le Marché aux Vins se décline en 3 magnifiques caves, à La Roche-sur-Yon,…
Les Guides : BETTANE + DESSEAUVE HACHETTE des Vins 2019 Nous avons le plaisir de vous informer que votre Vignoble BERTINERIE est présent dans les deux recueils de références des Grands Vins de France. Guide BETTANE + DESSEAUVE 2019 "Un domaine incontournable de l'appellation produisant de…
UN MILLESIME EN "8" PROMETTEUR Le gel de 2017 toujours présent dans les esprits, le millésime 2018 était donc très attendu à BERTINERIE : nous voulions une belle vendange, nous l’avons ! L'année aura été marquée par des facteurs climatiques délicats : - Un climat favorable à la coulure…
Nous remercions toute l'équipe du magazine "Vigneron" pour ce un bel article dans son édition spéciale "Blancs secs de Bordeaux", ou nous retrouvons le Château BERTINERIE parmi les domaines les plus prestigieux du vignoble Bordelais.   Magazine "Vigneron" n°34, septembre, octobre, novembre 2…
Notre Château BERTINERIE Grande Cuvée Rouge 2015 commenté par le club des Dégustateurs des Grands Vins de Montréal ! Merci au club pour nous faire partager leur passion et leur professionnalisme. Commentaire de Dégustation : "Voici un vin idéal pour initier quelqu'un en douceur à la typicité…
ETE 2018 ECLAIRCISSAGE A BERTINERIE Ou comment rendre la récolte plus homogène... L'éclaircissage consiste à couper certaines grappes lors de la véraison ayant un décalage de floraison, et donc, de maturité à la récolte. Faire tomber 10 à 15% des grappes en Août permet : - Vendange plus…
CHATEAU HAUT BERTINERIE GRAND VIN, COMMENTE PAR :   Sommeliers International, magazine édité dans 54 pays, est en prise directe avec le monde du vin et de la restauration. Les vins du Château HAUT BERTINERIE y sont régulièrement commentés. Dans sa dernière parution (N°160), les "Grand…
Après 80 ans d’excellents services, une parcelle de 3 hectares de Merlot fut arrachée en Février dernier, puis enherbée durant 3 mois afin de laisser reposer le sol. (article : "80 ans l'âge de la retraite?!"). Début juin, la parcelle a été replantée, pour cela, nous avons fait appel à…

Le Terroir

carte du vignoble - Château Bertinerie

Types de terroirs

Le VIGNOBLE BERTINERIE se compose d’environ 50 parcelles de vignes, dont la majorité est regroupée en 3 gros îlots et 3 types de terroirs :

  • Côteaux de calcosols argileux à l’ouest de Cubnezais (Sauvignon blanc, Cabernet Franc et Merlot)
  • Plateau Argile et silice de Cubnezais (Sauvignon blanc et Cabernet Sauvignon)
  • Argilo-calcaire avec calcaire à astéries (type GCC St Emilion) entre Cézac et Cavignac. (Sauvignon blanc, Malbec et Merlot)

Encépagement rouges :

(voir fiches vins)

Bien que le Merlot domine à 60% seulement, l’autre cépage important est le Cabernet Sauvignon (30 à 40%), ce qui est rare sur la rive droite. Ces deux principaux cépages sont complétés par un peu de Cabernet Franc et Malbec.

Encépagement blanc :

(voir fiches vins)

Si en général à Bordeaux, les blancs secs sont souvent un assemblage de plusieurs cépages (sauvignon, Sémillion et Muscadelle), le VIGNOBLE BERTINERIE dispose d’excellents terroirs parfaitement adaptés au Sauvignon blanc. Le Sauvignon blanc est ici planté sur plusieurs types de sols, produisant ainsi plusieurs typicités, qui après assemblage font des vins plus complexes.

Le VIGNOBLE BERTINERIE ,le plus grand vignoble de France conduit en « Lyre » :

Depuis 1987, Eric et Frantz BANTEGNIES ont entamé la transformation de l’ensemble du VIGNOBLE BERTINERIE en « Lyre », aujourd’hui achevée, sous le contrôle de l’INRA.

l’Institut National de la Recherche Agronomique a conçu et mis au point cette méthode de palissage du vignoble afin d’obtenir une meilleure maturité des raisins et produire des vins plus complexes.

Les rouges comme les blancs sont plus charnus, plus riches et plus fins, et les tanins des rouges sont plus élégants.

Les avantages sont multiples :

  1. Augmentation de la surface foliaire qui passe de 6 500 m2 (Côtes de Bx classique) à 9 000 m2 par ha (GCC ou lyre) :
    • meilleure evapo-transpiration du feuillage qui recrée les mêmes conditions qu’un vignoble de GCC planté à 10 000 pieds/ha
    • Absorbation de la vigueur dans le végétal au lieu du raisin
    • Rideau de feuillage moins épais, donc meilleure optimisation du travail des feuilles
  2. Augmentation de la capacité de stockage des sucres dans le cep de vigne en période hivernale : 
    • 80% des sucres contenus dans le raisin vient de la photosynthèse de l’année précédente stockés sous forme d’amidon dans le cep de vigne, donc soit on augmente le nombre de ceps de vigne, soit on « étend » leur longueur par une taille en cordon puisque la lyre permet d’avoir un double palissage. 20% des sucres sont issus de la photosynthèse de l’année.
  3. Amélioration de l’exposition des raisins pour les situations « océaniques » ou « septentrionales »
    • La taille à Cot sur cordon bas permet de conserver tous les raisins en bas du rideau de palissage, donc plus près du sol qui réfléchit de la chaleur accumulée la journée.
    • Les raisins étant dans la partie basse du palissage, ils sont mieux exposés aux rayons du soleil et fixent plus facilement la matière colorante pour les rouges, évaporent mieux un éventuel excès d’eau, sont moins sujets aux maladies et donc permettent d’éviter de nombreux traitements phytosanitaires.

Pour comparer les différents modes de conduite de Vignoble, il faut considérer 3 paramètres importants :

Le rendement par Ha, la surface foliaire par Ha et la capacité par ha de stockage des réserves dans les ceps de vigne.

BordeauxCotes de BordeauxSt Emilion Grand CruMédoc Grand Cru Classé useVignes en “Lyre” à Bertinerie
Production max/ha56 to 58 Hl / Ha50 Hl / Ha53 Hl / Ha53 Hl / Ha50 Hl / Ha
Surface foliaire/Ha5 500 m2 / ha6 500 m2 / ha7 000 m2 / ha10 000 m2 / ha10 000 m2 / ha
Nombre de pieds de vigne/Ha
3 000 pieds4 500 vines5 500 vines10 000 vines4 500 vines but
Mètres linéaires de ceps de vigne/ha
4 200 m linéaire / ha5 400 linéaire / ha6 600 linéaire / ha9 500 linéaire / ha12 000 l linéaire / ha

Globalement, les raisins d’une vigne conduite en lyre seront à maturité 8 jours avant une vigne « normale », ce qui permet d’aller presque systématiquement au bout du cycle de maturation du fruit.