PRIMEURS 2018 BELLES RÉCOMPENSES à savourer ENSEMBLE !! Markus DEL MONEGO : Meilleur sommelier du monde en 1998     James SUCKLING : Top 3 des critiques en vin monde
TERRE de VINS Esprit de Château BERTINERIE Blanc 2017 La nouvelle cuvée déjà récompensée Dans son dernier numéro (n°58 mars/avril 2019), le magazine Terre de Vins propose une rubrique spéciale : "Le meilleur des vins blancs", dans laquelle il commente notre nouvelle cuvée Esprit de Château…
  Ancien responsable de Wine Spectator Europe, James Suckling est aujourd'hui un des critiques en vin les plus suivi au monde. Il nous fait le plaisir de partager son commentaire sur Château HAUT BERTINERIE Grand Vin Rouge 2016 auquel il a attribué 90 points /100.     Notre…
ELEVAGE EN BARRIQUES LES ROUGES 2018   Dès la fin des fermentations malolactiques, chaque cuvée commence son élevage en barriques c'est donc en Décembre que cette étape importante démarre.   A BERTINERIE, le chai à barriques se trouve en sous-sol. Cette remarquable cave voutée…
Marché aux Vins La Roche-sur-Yon - Sables-d'Olonne "Plaisir & Passion" en Terres Vendéennes     Meilleur caviste vendéen, c'est en 1992, il y a 26 ans que fut créé le Marché aux Vins à La Roche-sur-Yon. Le Marché aux Vins se décline en 3 magnifiques caves, à La Roche-sur-Yon,…
Les Guides : BETTANE + DESSEAUVE HACHETTE des Vins 2019 Nous avons le plaisir de vous informer que votre Vignoble BERTINERIE est présent dans les deux recueils de références des Grands Vins de France. Guide BETTANE + DESSEAUVE 2019 "Un domaine incontournable de l'appellation produisant de…
UN MILLESIME EN "8" PROMETTEUR Le gel de 2017 toujours présent dans les esprits, le millésime 2018 était donc très attendu à BERTINERIE : nous voulions une belle vendange, nous l’avons ! L'année aura été marquée par des facteurs climatiques délicats : - Un climat favorable à la coulure…
Nous remercions toute l'équipe du magazine "Vigneron" pour ce un bel article dans son édition spéciale "Blancs secs de Bordeaux", ou nous retrouvons le Château BERTINERIE parmi les domaines les plus prestigieux du vignoble Bordelais.   Magazine "Vigneron" n°34, septembre, octobre, novembre 2…
Notre Château BERTINERIE Grande Cuvée Rouge 2015 commenté par le club des Dégustateurs des Grands Vins de Montréal ! Merci au club pour nous faire partager leur passion et leur professionnalisme. Commentaire de Dégustation : "Voici un vin idéal pour initier quelqu'un en douceur à la typicité…

Joli vin rouge frais et fruité, il présente une belle couleur pourpre, au nez de petites baies rouges compotées, de cerise et de cassis. En bouche, il est croquant et soyeux, avec une finale où dominent les arômes de fruits noirs et les nuances poivrées. Le fruité du merlot le rend gourmand, souple et généreux. Ses tanins sont très agréables et participent à sa rondeur.

Très équilibré et éclatant de fraîcheur, sa vivacité en fait un vin idéal avec les fruits de mer et les poissons grillés.

Cépages :
60% Merlot – 30% Cab. Sauvignon – 10% Cab. Franc.

Rendement moyen :
50 hl/ha.

Protection du vignoble :
Lutte raisonnée.

Mode de cueillette :
Vendange à la main.

Elevage :
En cuve et en barriques pendant 9 mois environ afin de conserver la fraîcheur des arômes et la finesse des tanins. Soutirage toutes les 4 semaines. Assemblage, collage, filtration, mise en bouteilles par nos soins.

Conseils de consommation :
Viandes rouges, grillades, volailles, fromages. Servir entre 18 et 20 °C.

Cépages :
100% Sauvignon

Rendement moyen :
55 hl/ha.

Protection du vignoble :
Lutte raisonnée.

Mode de cueillette :
Vendange à la main avec tri sélectif des baies saines.

Elevage :
Elevage sur lies fines en cuves pendant 5 mois environ. Assemblage, collage, filtration, mise en bouteilles par nos soins.

Conseils de consommation :
Huîtres, fruits de mer, coquillages, sardines grillées.
Servir entre 10 et 13 °C

Belle couleur pourpre avec un nez de fruits rouges frais. Bouche souple et onctueuse, tendre avec une finale douce. Vin gourmand.

Suivi parcellaire du vignoble :
Suivi personnalisé

Protection du vignoble :
Lutte raisonnée.

Mode de cueillette :
Vendange à la main.

Elevage :
En cuve pendant 6 mois environ afin de conserver la fraîcheur des arômes et la finesse des tanins. Soutirage toutes les 4 semaines. Assemblage, collage, filtration, mise en BIB par nos soins.

Conseils de consommation :
Au quotidien avec viandes rouges, grillades, volailles au four, fromages.
Servir entre 18 et 20 °C.